Le chat est extrêmement sensible aux odeurs. Même si sa surface olfactive est petite, il comptabilise pas moins de 70 millions de cellules réceptrices contre 5 millions chez l’homme !
Il possède un organe particulier, situé entre le palais et le nez, appelé organe vomeronasal ou organe de Jacobson. Il lui permet un comportement qu’on appelle le Flehmen : il fait rentrer l’air dans ce passage afin de détecter les phéromones.
De fait, Attention à ne pas surcharger votre maison ou son pelage de substances telles qu'huiles essentielles, désodorisants, parfums d'ambiance...
Car surcharger le chat de ces substances peut provoquer un comportement agressif ou au contraire apathique.
On comprend aisément pourquoi le chat refuse systématiquement la pulvérisation de produits sur son pelage. Ou encore sa fuite lorsque l'air ambiant est surchargé d'huiles essentielles et de parfums!
Pour l'application de soin sur son pelage, utilisez de préférence vos mains. Appliquez la solution dans vos mains et profitez d'un moment calme et de câlins pour l'application.
Les odeurs changent-elles son comportement?
Les odeurs, facteurs d’apaisement ou d’agressivité chez le Chat
Voici les principales odeurs facteurs d’apaisement ou d’agressivité chez le Chat.
Plus connue sous le nom d’herbe à chat, la Cataire a un puissant effet psychoactif sur le Chat en stimulant son esprit et à l’incitant à jouer et à bouger.
La Valériane produit chez le Chat une sensation d’euphorie, de plaisir et de bien-être. Cette plante contient en effet des huiles qui stimulent le système nerveux du Chat d’une façon similaire à l’effet des hormones que le Chat produit quand il est en rut.
L’olivier possède un pouvoir euphorisant qui conduit le Chat à se frotter, à lécher, à manger ses feuilles et à montrer un comportement plus actif, propre aux périodes de chaleur.
Certains chats ne présentent cette attraction qu’avec les feuilles, tandis que d’autres sont attirés par toutes les parties de l’olivier, des olives à l’huile d’olive.
Si l’odeur de la lavande attire également le Chat, son pouvoir d’attraction n’est cependant pas aussi puissant que celui des plantes précédentes, de sorte que certains chats peuvent ne pas être réagir en sa présence.
L’odeur de la Lavande favorise un état de relaxation, intéressant en cas d’anxiété et d’agressivité en particulier.
Bien que tous les Chats ne l’apprécient pas, le thym est l’une des plantes les plus bénéfiques pour le Chat grâce à ses propriétés apaisantes et antiseptiques, notamment en inhalation.
L’odeur de thym agit comme un relaxant naturel et favorise donc la tranquillité du Chat mais elle peut aussi l’inciter à griffer, c’est-à-dire à marquer son territoire. Elle peut donc être opportunément utilisée pour réorienter certaines griffades intempestives sur un arbre à chat par exemple.
Le basilic et la menthe appartiennent à la famille des lamiacées, comme la cataire. Rien d’étonnant donc que l’odeur de ces plantes aromatiques attirent également le Chat et constitue un bon stimulant mental.
L’odeur des agrumes est très agressive pour le Chat, notamment sous forme d’huile essentielle. Mieux vaut donc éviter d’utiliser comme produits nettoyants ou parfum d’ambiance des formulations à base d’agrumes au risque de ne pas revoir votre Chat de sitôt à la maison.
Les senteurs fortement épicées ne sont généralement pas appréciées des Chats. Que ce soit le piment, la moutarde, le wasabi, le poivre ou n’importe quelle autre épice forte, toutes ces odeurs peuvent être très irritantespour le Chat, voire même toxiques !
Les fortes odeurs chimiques incommodent le Chat. Il convient donc de faire attention aux savons et produits utilisés pour l’entretien de la maison, pour laver votre linge, pour votre hygiène personnelle, mais également pour nettoyer sa litière et ses gamelles.
Il est communément admis que le Chat aime l’odeur de la javel. Mais la réalité est tout autre ! Cette odeur ammoniaquée l’incommode au plus haut point car elle s’apparente à celle de l’urine d’un congénère et il est donc fréquent que le Chat essaye de réduire cette agression olfactive en urinant dessus. C’est ce comportement qui laisse penser que cette odeur l’attire, et pour palier aux soucis de malpropreté, il est parfois recommandé de nettoyer la litière avec quelques gouttes de javel pour essayer d’y faire revenir le Chat. Mais attention, ce produit est nocif pour le Chat et il est donc vivement recommandé de l’utiliser avec une grande parcimonie.
Pour ne pas incommoder votre Chat, dont l’odorat est jusqu’à 5 à 7 fois plus sensible que le nôtre, mieux vaut privilégier au quotidien l’utilisation de produits naturels exempts de parfums de synthèse. A défaut, en faisant vos achats, prenez l’habitude de regarder la composition de vos produits d’entretien (lessive, assouplissant, déodorant, parfum) afin de vérifier qu’ils ne contiennent pas de composés déplaisants pour votre Chat.
Car de telles odeurs peuvent s’apparenter pour le Chat à une déclaration de guerre et le conduire à griffer, mordre, ou attaquer un congénère ou un membre de votre famille, voire même uriner sur cette odeur agressive pour tenter de la masquer.
www.anima-therapeia.ch
*Source vétérinaire
Dr Robyns.
Comentarios