• Florence

Qu'est-ce que l'apithérapie?

Mis à jour : 22 mai 2019

Pourquoi l’apithérapie ?

Utilisée probablement à l’origine de façon concomitante chez l’homme et l’animal, l’apithérapie vétérinaire est tombée dans l’oubli pendant des siècles. Seul le miel conti- nuait à être un peu utilisé pour le traitement des plaies.

Le renouveau des médecines naturelles et la nécessité de trouver des thérapeutiques alternatives, notamment aux traitements antibiotiques, redonnent une place de pre- mier plan à l’apithérapie vétérinaire.

Souvent présentée comme une médecine de confort utilisée en auto-médication, l’apithérapie peut être considérée comme une alternative thérapeutique naturelle et

efficace à part entière.

Comme chez l’homme, les principaux produits utilisés sont le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin d’abeille.

L’indication la plus connue est le traitement des plaies par le miel. Mais de nombreuses autres indications sont tout à fait pertinentes.

Utiliser régulièrement l’apithérapie soit seule, soit en complément de la médecine allopathique conventionnelle est très intéressant dans le traitement de nombreuses pathologies telles que:


Traitement des plaies chez toutes les espèces, y compris les NAC (plaie de carapace de tortue), avec du miel.

Otologie Traitement des articulations Traitement des voies respiratoires Traitement du stress Traitement du transit Traitement anti-parasitaire Traitement des affections cutanées...