• Florence

Les chevaux sont-ils concernés par les allergies?

Dernière mise à jour : juil. 23

Le Printemps arrive et déjà les premières réactions allergiques se manifestent chez nos animaux. Les chevaux sont concernés par les réactions allergiques.


Les symptômes que l’on peut observer lors d’allergies sont parfois multiples. Il est donc difficile de définir et de faire la différence entre une allergie alimentaire, une dermatite de contact, ou autre allergie.


Un contrôle vétérinaire permet de poser un diagnostic précis.

Trouver la cause est souvent un véritable casse-tête pour les propriétaires.


Sont-ils tous concernés?

Oui les chevaux, les chiens, les chats sont concernés par les allergies.

Il faudra faire preuve de patience afin de définir l'agent allergène et pour cela il est nécessaire de procéder par élimination.

Quels sont les symptômes.

Démangeaisons

Grattage, mordillement, léchage excessif...

Lésions cutanées

Dermatites

Conjonctivites

Otites

Muqueuses enflées...

Ecoulement nasal

Diarrhées, colique...

Baisse d'appétit

...

Les symptômes peuvent être multiples ...et les causes également !

Que se passe-t-il dans l'organisme en cas d'allergies ?

Le mécanisme de l’allergie.

Le corps est perpétuellement confronté à des ennemis extérieurs : microbes, virus, bactéries. Pour les combattre, il dispose d’une arme puissante : le système immunitaire.

L’allergie est une défaillance de ce système : au lieu de se défendre contre une agression réelle, il en fait trop et se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, puces, aliments, …). Cette réaction se traduit notamment par une production d’anticorps spécifiques de l’allergie - les IgE (Immunoglobulines E).

Bref, c’est une réaction immunitaire disproportionnée, l’organisme se défend contre un élément de son environnement.

L’allergie se manifeste quand l’organisme « rencontre » l’allergène, par ingestion, par inhalation ou par contact cutané. Se déclenche alors une réaction de rejet du système immunitaire qui considère la substance mangée, bue, touchée ou respirée, comme un grave ennemi.

Que faire et comment agir?

Après avoir trouvé la (ou les) causes par élimination, vous devrez prendre les décisions appropriées : changer de nourriture (allergie alimentaire), modifier le couchage (allergie de contact), traitement anti-parasitaire (réaction cutanée)....

Votre vétérinaire pourra vous aider dans cette démarche de diagnostic et pourra prescrire des anti-histaminiques qui soulagent les symptômes en bloquant le relâchement de l'hystamine dans le corps.

  • Un allergène alimentaire peut donner des symptômes digestifs

  • Un allergène alimentaire peut donner des symptômes cutanés

  • Un allergène respiratoire peut donner des symptômes respiratoires

  • Un allergène respiratoire peut donner des symptômes oculaires....

Vous pouvez diminuer les symptômes grâce à la phytothérapie et l'apithérapie. Les plantes telles que l' Euphraise ,Thym, Plantain, Marjolaine sont recommandées dans le traitement des manifestations allergiques. De même, la propolis

par son action anti-inflammatoire va permettre d'abaisser le niveau inflammatoire de l'organisme de votre animal. Il trouvera ainsi un apaisement général. En revanche, Il est important d'anticiper la prise avant l'arrivée massive des allergènes.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout