top of page

Vermifuge naturel, spécial chevaux.


Vermifuge naturel ou traditionnel ?

Le choix du vermifuge est une question essentielle pour les chevaux et les animaux en général. Maintenir un bon équilibre et une faible infestation parasitaire est l'objectif du vermifuge.


Les équidés peuvent être infestés par une grande diversité de parasites internes.

Cette infestation ne peut pas être évitée.

L’intérêt de la vermifugation préventive et raisonnée est de garder un seuil d’infestation acceptable pour la santé des équidés.


Quels sont les signes d’une forte infestation?

Lors de fortes infestations, des signes cliniques apparaissent.

Ils sont souvent d’ordre digestifs. On observe des diarrhées, coliques, amaigrissement, voire des signes respiratoires.


De manière générale, le cycle parasitaire redémarre au printemps et l’infestation parasitaire est maximale en été. En revanche, pour les tænias, l’infestation parasitaire a lieu en été.


Il faut retenir que si un bon équilibre existe entre le cheval et ses parasites, le cheval reste en bonne santé.


Si l’équilibre bascule au profit des parasites (surnombre) les signes cliniques apparaissent. Au pâturage, mais aussi dans les paddocks de détente, les équidés se contaminent de façon constante avec des parasites.

Il est donc nécéssaire de maintenir une bonne gestion des pâturages.


Les parasites fréquent chez les équidés

STRONGLES (PETITS)= Principal parasite de l’équidé- prairie- gros intestin.(Vers ronds, rouges)

STRONGLES (GRANDS)=Principal parasite de l’équidé- prairie- gros intestin.(Vers ronds, rouges

ASCARIS = Sensible pour les jeunes chevaux - écurie - intestin grêle.(Vers longs, blancs)

STRONGYLOIDES= Sensibilité pour les très jeunes poulains -écuries.(vers très fins (cheveux)

OXYURES = Equidés en box- ponte restant autour de l’anus.(vers ronds - blancs)

CESTODES (TAENIA)= Tous les équidés - surtout au pré - intestins grêle.(Vers plats, blancs)

TREMATODES (DOUVE) = Plus rare chez l’équidé - attention au milieu humide. (sphérique)

INSECTES (GASTEROPHILES) = Equidés - ponte sur les membres (jaunâtre).


Les gestes élémentaires et nécessaires pour lutter contre les parasites.

  • Prendre soin des pâturages, des stabulations et des boxes.(hygiènes, nettoyage…)

  • Contrôler et observer les crottins.

  • Observer, être attentif aux premiers signes cliniques.

  • Réaliser des coprologies parasitaires.

  • Maintenir un niveau acceptable de parasites chez l’animal.


De nombreux parasites, internes et externes, sont retrouvés chez les chevaux. Il est important de bien gérer la pression parasitaire sachant que le but n’est pas non plus d’éliminer totalement l’ensemble des parasites.


Puis-je vermifuger naturellement ? Cela fonctionne-t-il?

Il y a beaucoup de questions autour des vermifuges naturels et c'est bien normal.

L'administration et le choix du vermifuge est une question très présente chez tous les propriétaires d’animaux et en particulier de chevaux.


Alors opter pour un vermifuge naturel est une bonne option pour traiter en douceur et préserver la fore intestinale. C'est également, une façon de permettre aux animaux de mieux se défendre à long terme. En effet, lorsque la flore intestinale est préservée, ils deviennent moins sujets à des parasitages massifs. L’intestin devient plus résistant moins sensible.



Pour les propriétaires sceptiques, il peut être intéressant d'alterner un vermifuge naturel et un traditionnel (tout en respectant la périodicité recommandée). Il possible également de cibler le parasite présent massivement en utilisant un vermifuge un composant.


Vous l'aurez compris, vermifuger naturellement est surtout une question très personnelle et qui doit être en accord avec votre propre vision de la santé animale.

L'utilisation des vermifuges naturels est une solution qui donne d'excellents résultats, il appartient à chacun, chacune, de choisir cette option pour le bien-être de ses animaux.



Les plantes favorables à l’élimination des parasites:

Graine de Courge : Les graines de courge sont avant tout un vermifuge naturel très puissant et permettent d’agir sur les parasites intestinaux tels que les ténias et les ascaris tout en cicatrisant le tube digestif. Elles agissent comme laxatif naturel grâce à leur haute teneur en fibres.

Graine de Nigelle : utilisées pour éliminer les parasites et les vers intestinaux, ainsi que traiter la dysenterie amibienne, elles sont reconnues comme pouvant éradiquer la plupart des types de vers en toute sécurité.

Noix de coco râpée : La noix de coco est connue pour ses vertus antiseptiques, antifongiques, antivirales mais aussi anti-parasitaires. Grâce à son contenu en triglycérides à chaine moyenne, la noix de coco est efficace contre les vers plats.

Ail en poudre : puissant anti-microbien et antibiotique, efficace dans la lutte contre diverses formes d'infections internes ou externes, telles que les bactéries, les virus ou les champignons, y compris les parasites (vers plats) et les organismes protozoaires.

Thym : Il est efficace pour déloger les parasites intestinaux.


Les actions de la terre de diatomée associées à celles des plantes permettent de traiter les parasites internes des animaux. Le but recherché par cette application est d'éviter que les parasites intestinaux puissent proliférer et affecter votre animal.

La terre de diatomée intervient particulièrement dans cet aspect puisqu'elle agit par cisaillement au contact tandis que le complément de plantes agira sur différents aspects pour purifier, assainir, éliminer les parasites.


La propolis à usage vétérinaire est favorable dans l’élimination des parasites. De même, celle-ci soutient l’organisme des animaux affaiblis par une forte infestation.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page